Le Coronavirus COVID 19 Prévention au Burkina Faso
État des lieux
Les Coronavirus sont une famille de virus pouvant provoquer des maladies banales comme un rhume, ou des pathologies plus sévères comme le SRAS et infections pulmonaires. En 2002 déjà, des épidémies au Coronavirus avaient été observées au Moyen-Orient.
En Janvier 2020, un nouveau virus appartenant à la famille des Coronavirus a été identifié en Chine et nommé le COVID 19. Très rapidement ce foyer de l’épidémie s’est propagé en Europe, aux Amériques et désormais la menace frappe malheureusement à nos portes.
En effet, Ce 28 février 2020, le Nigeria vient de confirmer un cas sur son territoire, portant à 3 les pays africains touchés (En plus de l’Algérie et de l’Égypte).
Méthodes de prévention Coronavirus au Burkina Faso
Le Ministère de la santé du Burkina Faso a mis en place un dispositif de prévention de la maladie du Coronavirus (COVID 19) au niveau des aéroports, notamment par le déploiement de stations mobiles de désinfection des mains (avec des solutions hydroalcooliques).
Cette stratégie de prévention du Ministère de la Santé est à saluer, même si d’autres mécanismes devraient être mis en place pour palier d’éventuels et non souhaitables cas de maladie.
Une alerte avait défrayé la chronique par rapport à un cas suspect d’infection au Coronavirus d’un patient asiatique résidant au Burkina Faso (Ouagadougou), mais là encore, les professionnels de la santé ont réussi à rassurer l’opinion publique dans des délais très raisonnables, de l’état sanitaire sans risque du patient soupçonné.
Au delà des dispositions prises par le Ministère de la santé, il incombe à chacun et à tous d’observer des règles d’hygiène personnelles. Le lavage fréquent des mains est la principale attitude que nous pouvons adopter en termes de prévention.
Le lavage conventionnel à l’eau et au savon liquide est à encourager, avec cependant une petite restriction, celle d’éviter autant que possible les savons « en pain » ou « en boule ». En effet, cette forme de savon pourrait à la longue se transformer en nid de germes et favoriser une recontamination des utilisateurs. De même les serviettes communes pour le nettoyage des mains doivent être changées au profit des essuies mains à usage unique.
Pour éviter la contamination croisée par la manipulation des savons ou des récipients les contenants, il existe une solution radicale : Les distributeurs automatiques. En effet, ces appareils, dotés de capteurs infra rouges, délivrent une dose de savon à chaque passage des mains pour le service, et cela sans avoir besoin de toucher l’appareil. Pas de contact, donc pas de contamination possible.
Outre les savons conventionnels dont l’usage nécessite de l’eau et un support d’essuyage, il existe l’alternative des solutions (ou gels) hydroalcooliques. Ces produits sont des désinfectants que l’on se repend sur les mains en effectuant des frictions. Le temps de friction doit être de 30 secondes minimum, pour que le produit atteigne les toutes les parties de la mains, les doigts et les espaces interdigitaux. Une règle d’utilisation des gels hydroalcooliques : Les mains doivent être sèches, et visiblement propres.
Une autre mesure d’hygiène pour éviter la propagation des virus éventuels est d’éviter d’éternuer en plein air, mais plutôt dans le creux du coude ou dans des mouchoirs jetables.
Il existe aussi des solutions de désinfection des surfaces par des sprays ou des automates de désinfection par voie aérienne, mais ces solutions sont plus curatives que préventives et sont généralement utilisées en cas de présence avérée des germes (Que Dieu nous en garde).
Produits proposés par Hilcom Trading Compnay 3D prévention coronavirus Burkina Faso
Hilcom Trading Company 3D est spécialisée dans la fourniture des produits pouvant être utilisés pour la prévention des maladies infectieuses, et notamment pour la prévention contre le Coronavirus COVID 19 au Burkina Faso. En effet nous disposons de :
- Distributeurs automatiques ou manuels de gel hydroalcooliques,
- Distributeurs automatiques ou manuels de savons,
- Flacons de gels hydroalcooliques de 450 ml, 70 ml,
- Distributeurs de papier essuie mains,
- Sprays de désinfection des surfaces.
Un adage bien connu dans le domaine de la santé dit : Il vaut mieux prévenir que guérir, alors, à bon entendeur…